En savoir davantage sur le maintien à domicile des personnes âgées

Le maintien à domicile est généralement conçu pour les personnes âgées, mais il est tout aussi bien pour les malades, les convalescents et les handicapés. Néanmoins, ici, on va se focaliser sur le cas des personnes qui ont déjà atteint un certain âge. Il est à noter que le maintien à domicile n’est adapté que pour des personnes âgées spécifiques et qu’il est soumis à certaines conditions.

Qu’est-ce que le maintien à domicile des personnes âgées ?

Le maintien à domicile constitue une option de vie pour les personnes âgées. Il constitue une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas aller en maison de retraite. Ces personnes peuvent alors demeurer dans leur domicile, malgré le fait qu’elles soient dépendantes.

Il est à signaler que le maintien à domicile des personnes agées la rochelle donne du confort à vos ainés. Cette option les épargne des établissements spécialisés qui les éloignent de leurs maisons et qui les obligent à vivre avec des inconnus. 

Quand une personne âgée peut-elle bénéficier du maintien à domicile ?

Toutes les personnes âgées ne peuvent bénéficier du maintien à domicile. Il faut savoir qu’il y a un degré de dépendance acceptable selon le cas. Tant que celui-ci n’est pas trop avancé et que la santé des personnes concernées n’est pas totalement dégradée, le maintien à domicile reste possible. Ainsi, il faut que l’état général de la personne âgée qui veut en bénéficier soit parfaitement gérable à la maison.

Sous quelles conditions le maintien à domicile est-il réalisable ?

Le maintien à domicile n’est réalisable que sous certaines conditions. Dans un premier temps, il faut que la maison soit aménagée de manière à ce qu’elle soit moins risquée pour la personne âgée qui va y vivre. Il faut donc y installer quelques dispositifs pour prévenir les éventuelles chutes ainsi que les accidents domestiques. Les barres de sécurité peuvent aussi être installées.

En outre, il faut que des équipements conçus pour les personnes dépendantes soient mis à leur disposition. L’altération de leur autonomie suppose qu’ils ont certainement besoin  d’une téléassistance. Il en est de même pour les personnes âgées qui n’entendent pas très bien et requièrent l’usage de matériels spécifiques pour l’audition.

Pour que le maintien à domicile soit réalisable, il faut également que l’individu qui va en bénéficier dispose de services à la personne. Il doit avoir à ses côtés une aide-ménagère, une aide à domicile ou une aide-soignante selon ses besoins. Des soins infirmiers sont aussi à pourvoir si nécessaire, mais il ne faut pas oublier non plus la livraison de repas.

Enfin, les aides financières constituent aussi des indispensables du maintien à domicile. Il est à noter que les dépenses sont plutôt élevées même si elles demeurent moins coûteuses que celles des maisons de retraite.     

Qu’en est-il de l’alimentation des personnes âgées jouissant du maintien à domicile ?

Pour s’alimenter, ces personnes doivent se faire livrer leurs propres repas à la maison. Pour ce faire, elles doivent faire appel aux services de portage à domicile. De cette manière, elles pourront bénéficier d’une nourriture saine et équilibrée sans avoir à bouger le petit doigt. Les menus y sont généralement très variés et bien complets. De plus, ces services tiennent également compte des difficultés et des régimes alimentaires de chacun.    

Le maintien à domicile est-il avantageux pour les personnes âgées ?

Le maintien à domicile est quand même avantageux pour les personnes âgées. Il leur permet de vivre dans l’endroit qui les met le plus à l’aise à savoir leurs propres maisons. De plus, elles pourront y recevoir fréquemment la visite de leurs proches et ne pas se sentir isolées et rejetées comme dans les maisons de retraite. Par ailleurs, il est aussi avantageux pour son coût moins important.  

Retour en haut