Prenez en main le développement intellectuel et moteur de vos enfants. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les nouvelles techniques d’éducation et d’éveil. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner.
Les jouets colorés et musicaux dès le plus jeune âge
Les pédiatres et les experts en éducations recommandent les jouets colorés et musicaux dès le plus jeune âge de votre enfant. Chez les nourrissons, cela permet notamment de distinguer les couleurs et les formes, mais aussi de booster l’ouïe. Comme quoi ce ne sont pas seulement des jouets ludiques.
Dès la naissance, vos enfants sont dotés du sens de l’ouïe. C’est d’ailleurs le premier qu’il utilisera pour reconnaître son environnement. C’est grâce au bruit qu’il ou elle va aussi apprendre à distinguer les choses. C’est un langage universel, même chez les bébés. D’où l’importance de le développer.
La bulle musicale : une solution d’éducation dès l’âge de 5 ans
À partir de l’âge de 5 ans, vous pouvez également inscrire vos enfants à la Bulle Musicale, une aventure multisensorielle. C’est une activité pédagogique ludique proposée par des experts en éducation. Il s’agit de plonger les participants dans un univers musical où ils apprendront tous les mois de nouvelles cultures venant d’autres pays et de nouvelles chansons ou sonorités.
Au-delà d’optimiser l’oreille musicale de votre enfant, cette approche impacterait sur son bon développement. En effet, la musique permet de toucher 5 sens en même temps. Les enfants vont toucher les instruments. Ils vont apprendre à en jouer. Ils vont également faire preuve de créativité et d’imagination. Cette solution permet donc de développer l’ouïe, mais aussi le toucher, la vue et la motricité de votre boutchou.
La méthode Montessori : à l’école ou à la maison
Pour favoriser et faciliter l’éducation des enfants, vous pouvez également compter sur la méthode Montessori. C’est une technique d’apprentissage qui évolue en fonction de l’âge de votre enfant. On utilise des accessoires en bois pour lui apprendre certaines choses. Ce qui rend les cours un peu plus ludiques et plus sympathiques. Ce sera alors plus simple pour les petits de retenir les informations que vous lui donner.
Cette méthode est désormais prisée dans les établissements scolaires haut de gamme. Cependant, elle est aussi à la portée des parents à la suite d’une légère formation en ligne. Ce sera l’occasion de passer de bons moments avec vos enfants tout en leur apprenant à distinguer les formes et les couleurs par exemple.
Les activités parascolaires pour sociabiliser vos petits
Certains parents hésitent à envoyer leurs enfants à la crèche ou dans des activités parascolaires. Pourtant, cela fait aussi parti du processus de développement. C’est important pour votre petit de s’immerger dans le monde et de se sociabiliser. Cela participe à son estime de lui-même et au développement de la confiance en soi. En effet, c’est à travers du regard des autres que l’on peut s’épanouir.
Par ailleurs, les activités parascolaires sont utiles dans le développement de la motricité, du sens de la critique et de l’imagination des petits. Vous avez le choix entre des loisirs créatifs, le sport, etc.